Le Châtillon à Belval, Vosges

Aux alentours

Aux alentours

Se ressourcer

Ah, ces petits sentiers perdus où l’on se retrouve enfin! Explorer les environs du Châtillon, c'est la première chose à faire, pendant que les enfants découvrent la merveilleuse cabane en planches de sapin. Vous ramènerez de votre séjour au Châtillon des photos toutes teintées d’un vert profond, celui de la forêt vosgienne.
Sapins, Epiceas, Erables, Mélèzes, Frênes, mousses, fougères et champignons : la Forêt de Tiragoutte, avec près de 70 essences forestières différentes, devient un Conservatoire Naturel qui offre tous ses aspects de la forêt au promeneur attentif, de la jeune plantation d’essences résineuses et feuillues, à la mystérieuse forêt aux rochers couverts de mousses chatoyantes, sous la ramure des arbres. Il y a aussi un petit étang en contrebas dans la zone humide protégée où coule la source de Tiragoutte nichée dans son écrin de mousses. Avez-vous déjà bu l'eau d'une source ?
Et pourquoi pas préparer un feu de camp pour le soir en ramenant quelques branches sèches ?

Belval

Belval se trouve en haut du Val de Senones, au Pays des Abbayes, au pied du col du Hantz : une porte ouverte sur l'Alsace, à 3 km à peine.
Nous sommes dans les Hautes Vosges, dans le pays du Donon. Il vous faudra absolument faire une grande promenade dans la forêt domaniale du Val de Senones (un des plus grands massifs forestiers en France), en montant le col de Prayé avec ses magnifiques cascades au milieu des futaies jardinées de sapins. Un peu plus haut, on vous indiquera la route pour accéder au légendaire lac de la Maix aux couleurs fabuleuses.
En redescendant, vous aurez peut être réservé une table dans un des nombreux restaurants du coin à la gastronomie délicieuse.

Aux alentours
> Belval (500 m), avec son café sympathique et un bon restaurant.
> Senones, Principauté de Salm (6 km), office de tourisme, tous commerces, visites guidées, événement culturels.
> St Dié des Vosges (35 km) à visiter pour explorer les Hautes Vosges
> Lac de la Maix (15 km), Lac de Pierre Percée (25 km) promenades, activités nautiques, pêche.
> Le Donon (18 km) la montagne mythique
> La vallée de la Bruche (7 km), Schirmeck (25 km) les vosges alsaciennes
> Le Champ du Feu (25 km), station de ski familiale dans un décor fabuleux.

Un peu plus loin
> Nancy (70 km) le coeur de la Lorraine
> Strasbourg (70 km) la perle de l'Alsace
> Sélestat (45 km) la route des vins, le château du Haut Koenigsbourg
> Europa Park (80 km, en Allemagne) un des meilleurs parcs d'attraction
> Baccarat (40 km) le cristal
> Gérardmer (45 km)le célebre lac

VOTRE livret d'acceuil

il vous renseigne sur :
- le fonctionnement de la maison et de ses équipements.
- les numéros et adresses utiles.
- les activités touristiques : les meilleurs restaurants, les itinéraires de promenades, des suggestions d'activités pour toute la famille, etc…
- english translation !

Vous aurez à coeur de respecter ce lieu privilégié, exempt de toute pollution, en n'abandonnant pas de déchets, en n'abimant pas les végétaux, en n'effrayant pas les animaux.